La RE2020, c’est quoi ?
Construisons ensemble, l'avenir de demain !
L’application de la RE 2020 ouvre la voie à des bâtiments vertueux, qui offrent un confort renforcé, économe et durable tout en visant l’autosuffisance énergétique. Cette nouvelle réglementation est la première à prendre en compte l’ensemble de l’impact du bâtiment, dans un souci de développement durable et de réduction des émissions carbone.
Avec l’application de la RE2020, nous serons, individus et citoyens, sensibilisés à consommer moins d’énergie. En effet, les évolutions technologiques qui diminuent la consommation de nos équipements ne suffisent pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique. Voilà pourquoi l’individu sera au cœur de la RE2020 puisque c’est l’évolution de notre comportement et l’éducation de nos enfants qui nous permettront de respecter la norme RE2020 en consommant moins et plus efficacement.
Tout d’abord, ça signifie quoi ce RE2020 ?
Le R pour REGLEMENTATION et le E pour ENVIRONNEMENTALE, en ce qui concerne le 2020 …et bien nous avons mis 2 ans pour son entrée en vigueur le 1 er janvier 2022.
Elle s’applique à quoi exactement ?
Celle-ci concerne les constructions neuves. Elle réglemente leurs performances énergétiques et environnementales. Elle remplace la RT2012 pour tous les bâtiments neufs.
Pourquoi cette nouvelle réglementation ?
La RE2020 a pour objectif de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments et d’en améliorer leurs performances thermiques. Son but est de lutter contre le changement climatique afin de trouver de nouveaux moyens écologiques pour s’y adapter. Elle oblige à la généralisation des énergies renouvelables sur toutes les nouvelles constructions.
Comment fonctionne la RE 2020 ?
C’est une réglementation d’objectifs et pas de moyens. Elle ne donne pas de mode d’emploi pour diminuer la consommation énergétique, mais elle en fixe les règles.
Les points principaux de la RE2020 :
- Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m².
- Une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières,…).
- Un seuil de qualité de l’air intérieur.
- Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique.
- La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques ou le puits canadien.
- La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.
Quels sont les avantages de cette RE 2020 ?
- Un coût énergétique extrêmement réduit, voire nul. La performance de l’isolation permet de garder une température intérieure agréable en toute saison. Certains logements à énergie positive n’auront jamais besoin d’être chauffés.
- Une amélioration du bien-être intérieur, grâce à une meilleure qualité de l’air, une température naturelle en toute saison, une absence de courants d’air.
- Une tranquillité renforcée, par la performance de l’isolation thermique. La réglementation prend en compte la diminution des bruits extérieurs et des bruits intérieurs, liés au fonctionnement des équipements par exemple.
- Des économies pérennes. Le coût d’un bâtiment certifié RE 2020 est d’environ 10 % supérieur à un bâtiment RT 2012. Ce surcoût est rapidement et largement compensé par les économies d’énergie réalisées et par la moindre usure des équipements.
MAISONS EN OSSATURE BOIS
Les maisons en ossature bois du concept POP UP HOUSE BY AUROCH, sont dors et déjà conformes aux recommandations de la RE2020 !
