TECHNO PIEUX – What is that ?
Innovation Construction Maisons Ossature Bois
Si vous avez un projet de construction de maison ossature bois, vous avez très bien compris que les FONDATIONS de celle-ci en font toute sa viabilité ! Le type de fondations est défini en fonction de la nature de votre sol, ainsi que de la charge qu’elles devront supporter. C’est pourquoi une étude bien approfondie de votre projet de CONSTRUCTION D’HABITAT RESPONSABLE est INDISPENSABLE !
Il est évident que si vous avez un peu farfouillé sur le net ou/et questionné des promoteurs constructeurs spécialistes de la maison écolo, vous avez sûrement entendu parler de ces fameux Techno PIEUX ! Non, ce n’est pas un système acoustique qui diffuse de la musique TECHNO en tapant dans vos mains… Mais un système d’installation de fondations novateur, écologique et économique ! Un TRIO GAGNANT qu’AUROCH PROPERTIES a adopté pour ses constructions de maisons à ossature bois ;-).
WHAT IS THAT !
Les pieux vissés de la marque « Techno PIEUX » sont comme des grandes vis qui sont clairement « Vissées » dans le sol par une foreuse rotative adaptée.Ce procédé repose sur une étude d’ingénierie qui permet de mesurer précisément :
- La capacité portante de chaque pieu selon la structure définie.
- La nature de la terre du terrain.
- La pression que chaque pieu devra subir.
Il est évidement que le diamètre des pieux (composé d’un arbre central et d’hélices) testés selon les normes ISO et Eurocodes est également déterminé en fonction de cette étude.
L’objectif de cette étude calibrée est d’atteindre la profondeur du BON SOL du terrain pour l’ancrage des fondations, le nombre de pieux & définir leur implantation.
CONSTRUCTION MAISON OSSATURE BOIS
Auroch Properties construit une maison de 6 pièces en ossature bois qui fait 249m2, distribuée en deux niveaux, sur la commune de Mougins. Après étude de la terre du terrain, il s’est avéré qu’elle était argileuse. De plus, notre client souhaite que sa maison contemporaine à ossature bois soit construite sur un principe d’écoconception.
28 technopieux
Pour la construction de cette maison en ossature bois, le bureau d’ingénierie a déterminé qu’il fallait 28 technopieux pour ériger les fondations de cette villa.
Ce procédé connait un essor considérable depuis ces vingt dernières années. Au départ, il était préconisé uniquement pour de la construction de structure légère, tel que les terrasses, passerelles, chalets… et à présent, pour les fondations des maisons à ossature bois qui sont plus légères en l’absence totale de béton.
Les techno PIEUX sont de plus en plus performants et disposent de nombreux avantages :
- PAS BESOIN D’EXCAVATION = Réduction direct du coût.
- AUCUN BETON REQUIS = Diminution de l’impact environnemental.
- PRET A CONSTRUIRE = Rapidité d’installation.